Cette semaine, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, mon amendement visant à rétablir les crédits du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) a été adopté.
Le FSER constitue un outil indispensable pour les 770 radios associatives locales présentes partout sur notre territoire, y compris en outre-mer. Ces radios jouent un rôle essentiel dans la diffusion d’une information de proximité, l’éducation aux médias, mais aussi dans le maintien du lien social et de la cohésion territoriale.
À l’heure où l’information circule vite, parfois sans filtre, ces médias locaux offrent une information fiable, accessible et ancrée dans le quotidien des habitants. Ils donnent la parole aux acteurs locaux, valorisent les initiatives associatives et culturelles, et participent pleinement à la vitalité démocratique de nos territoires.
Je suis particulièrement attachée à ce sujet. L’an dernier déjà, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, j’avais déposé un amendement similaire, qui avait également été adopté. Cette nouvelle avancée confirme l’importance de pérenniser le soutien public aux radios associatives, afin de préserver la diversité et la richesse du paysage radiophonique français.
Cette adoption en commission est une étape importante. Je redéposerai et défendrai à nouveau cet amendement en séance, pour que ce soutien concret aux radios associatives soit pleinement confirmé dans la version finale du budget 2026.
Soutenir les radios associatives, c’est défendre une information de proximité, une culture vivante et un accès équitable à la parole publique, partout en France.