La Commission

Chaque député siège dans une commission permanente : c’est là, en amont de l’hémicycle, que se prépare l’essentiel du travail législatif. Nous y auditionnons des experts, débattons, corrigeons les textes et veillons à ce que les décisions prises soient vraiment au service du pays.

Moins visibles que les grands débats publics, ces travaux sont pourtant déterminants. C’est en commission que les lois prennent forme, que les idées se confrontent aux réalités du terrain, et que nous pouvons agir concrètement pour améliorer la vie quotidienne.

Pour ma part, je siège à la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, qui traite de sujets essentiels : l’école, l’enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse, le sport, la culture et les médias.

Les coulisses de la Commission

Chaque mercredi matin, le travail s’organise en commission. C’est là que les textes prennent vraiment forme, que l’on échange avec des experts et que l’on creuse des sujets de fond. Trois formats de travaux rythment nos séances :

1 - LES AUDITIONS

Chercheurs, responsables publics, acteurs associatifs : nous les écoutons, nous les interrogeons. C’est grâce à ces échanges que nous pouvons contrôler l’action du Gouvernement, éclairer nos décisions ou évaluer une politique publique.

📌 Dans le cadre d’une mission d’enquête

Le 21 mai 2025, nous avons auditionné des inspecteurs chargés du rapport sur le collège Stanislas dans le cadre de notre enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires.

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📌 Dans le cadre de nominations à des postes

Le 22 janvier 2025, la commission a auditionné Romain Laleix, proposé par la Présidente de l’Assemblée nationale pour être membre de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

🔗 Compte rendu officiel de l’audition
📌 Pour évaluer l’efficacité des politiques publiques

Le 28 mai 2025, nous avons auditionné Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du service civique, sur l'avenir du service civique.

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2) L'EXAMEN DES PROPOSITIONS & PROJETS DE LOI

C’est l’un des moments les plus importants de nos travaux. Avant qu’un texte ne soit présenté dans l’hémicycle, il arrive d’abord en commission. Là, tout commence par la désignation d’un rapporteur, chargé d’analyser le texte en profondeur et de mener des auditions : experts, associations, syndicats, acteurs économiques, responsables publics… Toutes ces auditions nourrissent le débat et permettent d’évaluer concrètement l’impact des dispositions envisagées.

Vient ensuite le cœur du travail parlementaire : nous examinons le texte article par article, discutons chaque amendement, confrontons les points de vue, et votons. Ce processus, parfois long et technique, est aussi l’endroit où les compromis se construisent et où les propositions évoluent. Bien souvent, c’est en commission que le texte change le plus, avant d’être débattu en séance publique.

Le vote final en commission est donc décisif : il concrétise la version du texte qui sera portée devant l’ensemble des députés.

📌 Examen en commission

Le 30 avril 2025, la commission a examiné et voté la proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des élèves en situation de handicap que j'ai presentée en tant que rapporteure.

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3) LES MISSIONS D'INFORMATION

Pour approfondir un sujet de fond, la commission peut lancer une mission d’information. C’est un travail au long cours : auditions, analyses, échanges avec les acteurs concernés… qui aboutissent à un rapport détaillé, discuté et voté en commission.

À l’inverse, les missions flash offrent un format plus rapide : en quelques semaines, elles permettent de faire le point sur un enjeu précis et d’apporter des premières recommandations.

📌 Mission flash

Par exemple, le 19 mars 2025, la commission a présenté les conclusions d’une mission flash sur l’activité physique et sportive et la prévention de l’obésité en milieu scolaire.

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📌 Mission d'information

Par exemple, le 24 janvier 2024, la commission a présenté les conclusions de sa mission d’information sur l’apprentissage de la lecture en France, après plusieurs mois d’enquête.

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Retrouvez ci-dessous quelques unes de mes interventions en comission !

Plus d'informations sur les travaux de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation :