Délégation aux Droits des Femmes
L’égalité entre les femmes et les hommes est essentielle pour faire vivre notre démocratie et bâtir une société plus juste. Les écarts restent pourtant bien réels, et les rencontres sur le terrain avec associations, acteurs publics et citoyennes me rappellent chaque jour l’ampleur de ces défis. C’est pourquoi je fais de cette cause l’une des priorités de mon mandat.
Au sein de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, nous contrôlons, débattons et formulons des recommandations sur tous les enjeux liés à l’égalité entre les sexes. Nos travaux se traduisent par des missions d’information, des rapports sur des propositions de loi, des auditions de contrôle auprès du Gouvernement, ou encore des tables rondes rassemblant experts, élus et acteurs de terrain.
Par exemple, en Juin 2025, 2 députés de la Délégation ont réalisé une mission d’information sur l’accompagnement à la parentalité.
🔗 Voir la vidéo de l’auditionPar exemple, en Octobre 2019, la commission a été saisie pour réaliser un rapport sur la proposition de loi visant à agir contre les violences faites aux femmes.
🔗 Voir le dossier completPar exemple, une table ronde sur la ménopause a été tenue en mai 2025 à l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes.
🔗 Voir l’article completPar exemple, le 1er Juillet 2025, nous avons auditionné Mme Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.
🔗 Voir la vidéo de l’auditionDepuis 2024, je suis rapporteure pour avis sur les crédits consacrés à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le projet de loi de finances. Pour les budgets 2024, 2025 et désormais 2026, ce travail consiste à analyser la répartition des crédits, en évaluer l’efficacité et formuler des recommandations, susceptibles d’être adoptées en séance. Cet exercice s’appuie sur des auditions d’associations, de responsables publics et d’experts afin de garantir que les moyens alloués répondent réellement aux enjeux de terrain.
Voici le rapport pour avis sur les crédits égalité de la Loi de Finances 2025.
🔗 Voir le rapport completPorter la voix de la France à la Commission de la condition de la femme (CSW)
Chaque année, je me rends avec la délégation de députés membres de la DDF à New York pour participer à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW). Ce rendez-vous mondial réunit responsables politiques, organisations internationales et acteurs de terrain autour de thématiques majeures comme l’autonomisation économique des femmes, l’accès à l’éducation des filles ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cette semaine de travaux est aussi l’occasion de saluer l’action de notre représentation diplomatique et de partager l’expérience française lors d’événements parallèles organisés par des associations, des États membres ou des agences onusiennes.
Retour sur mon déplacement à New York pour la CSW69 à l’ONU en mars 2025 !
📸 Voir le post InstagramRetrouvez ci-dessous quelques unes de mes interventions en délégation !
Plus d'informations sur la Délégation sur le site de l'Assemblée Nationale :