Actualités

131e congrès national des sapeurs-pompiers de France

450 exposants, 6000 congressistes, des pompiers de 101 départements de métropole et des outre-mers présents, près de 80 000 visiteurs venus de tout le territoire…

C’est le bilan impressionnant du 131e congrès des sapeurs-pompiers qui se tenaient depuis mercredi au Mans sur le mythique circuit des 24h du Mans et au parc des expositions.

J’ai eu la chance d’y participer durant ces quatre jours.

Mercredi 8 octobre 2025 : Lancement officielle du congrès avec deux inaugurations : une sur le site du circuit, suivie d’une visite des stands. Un plaisir d’y croiser nos SDIS 72 - Sapeurs-Pompiers de la Sarthe évidemment, mais aussi nos gendarmes, policier, le 2e RIMA et l’ensemble des associations.
La deuxième inauguration se tenait au parc des expositions, avec une visite des stands institutionnels et la découverte des engins.

Jeudi 9 octobre 2025 : J’ai eu le plaisir d’accueillir Gabriel Attal, ainsi que mes collègues Anne-Sophie RONCERET, Jean-Marie Fiévet, Jean-René Cazeneuve, et Grégory Allione pour une visite du site. Des échanges riches et concrets sur les problématiques du secteur, sur les innovations portées par nos entreprises françaises en matière de sécurité, des rencontres avec nos jeunes sapeurs-pompiers, …

Vendredi 10 octobre 2025 : Avant de débuter la cérémonie de clôture et de remise du drapeau, le Premier ministre a annoncé que la mesure d’attribution de trimestres supplémentaires pour la retraite des sapeurs-pompiers volontaires entrerait en vigueur en 2026. Cette annonce était très attendue, c’est reconnaissance concrète de leur engagement au service de leurs concitoyens.

Samedi 11 octobre 2025 :  rendez-vous au circuit, en famille cette fois, pour une journée dédiée aux enfants.

Bravo aux organisateurs de ce bel évènement qui restera gravé dans l’histoire des congrès des sapeurs-pompiers. Bravo et merci à l’ensemble des pompiers sarthois bénévoles durant quatre jours sur les différents site pour permettre à cet évènement d’avoir lieu dans de bonnes conditions.