Une loi pour une école plus inclusive

Tout est parti d’une mère à bout.

Des démarches sans fin, des dossiers à refaire, l’impression d’être seule face à un système trop complexe. Ce témoignage, et tant d’autres, m'ont poussé à agir pour simplifier et renforcer le parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap. J'ai donc déposé une proposition de loi en ce sens avec le soutien transpartisan de 83 de mes collègues.

Du terrain à l’hémicycle 

Rencontres avec les familles, échanges avec les enseignants, les AESH et les associations, visites d’établissements… Chaque étape a nourri des propositions concrètes rassemblées dans le rapport adopté en commission des Affaires culturelles et de l'Éducation.

Le texte prévoit trois avancées majeures : 

  • un livret de parcours inclusif généralisé pour mieux suivre chaque élève ;
  • un rapport annuel pour plus de transparence sur les moyens et les résultats ;
  • une formation commune pour renforcer la coordination entre professionnels.


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Du Sénat au retour à l’Assemblée

Après son adoption à l’Assemblée nationale, le texte a été examiné par le Sénat et adopté le 19 juin 2025, avec plusieurs enrichissements, dont la précision du rôle du livret de parcours inclusif et son articulation avec les pôles d’appui à la scolarité. 

Faute d’accord en commission mixte paritaire, le texte reviendra à l’Assemblée à la rentrée pour poursuivre son parcours législatif.

« Mon objectif reste le même depuis le premier jour : que plus aucun parent ne se sente seul, et que chaque élève ait pleinement sa place à l’école. »